Vieillir avec grâce

Oui, nous commençons à vieillir dès notre naissance. 

Mais quand commençons-nous à nous sentir vieux ? Jamais, à part en nous comparant à d’autres vieux… qui ont le même âge que nous ! Jamais, à part quand des personnes de notre entourage , professionnel ou personnel, commencent à nous le faire remarquer, plus ou moins subtilement.

Vieillir fait peur. Dans notre société, vieillir c’est devenir inutile et même pire, un poids pour les jeunes. 

Le vieillissement est souvent considéré comme une vie diminuée, comme si un pic avait été atteint et que vieillir n’était plus qu’une plus ou moins lente descente vers la mort. Le vieux exprime une vision en creux de la vie. 

En vieillissant, je me rends compte de tout ce que je n’ai plus, tout ce que je ne peux plus faire ou être.

Vieillir avec son plein potentiel

Pourtant, le vieillard est aussi notre sage, notre guide. Il soigne, il est le sachant, il est le conseiller que l’on vient trouver pour résoudre un problème. Son expérience de vie, unique et riche, lui permet d’avoir développé des compétences et qualités que le jeune n’a pas. Et surtout, nous sommes, à tout âge, des êtres sensibles et désirants

Pourquoi renoncer, avec l’avancée en âge, à vivre avec envie, à nous développer ?

Je vous propose de vieillir avec grâce, vieillir avec envie, avec curiosité, avec joie ; vieillir pleinement, harmonieusement et sereinement pour rester dans le mouvement de la vie et vivre une maturité épanouissante.