Qui suis-je ?

Photo de Caroline Cuny thérapeute psychologie hypnose sophrologie

Crédit photo : Bruno Fournier

Je suis Docteur en Psychologie Cognitive (Université Lyon 2), Psycho-analyste en Thérapies Brèves, Praticien en Hypnose Ericksonienne et en Sophrologie (Institut Européen de Psychologie Appliquée (IEPA) de Saint Laurent du Var).

Je suis certifiée MBTI, l’inventaire de personnalité le plus couramment utilisé en entreprise. Le MBTI permet de mieux se connaître et d’appréhender les différences qui peuvent exister entre les personnes.  En entreprise, il est souvent utilisé en cohésion d’équipe et pour améliorer les relations interpersonnelles.

 

Bien que ces diplômes soient importants, ils ne me définissent pas !

Dès que j’ai démarré mes études de psychologie, j’ai su que j’avais trouvé ma voie, enthousiasmée par la compréhension des mécanismes psychologiques. Embrasser une carrière d’enseignement et de recherche en psychologie m’a donc paru logique et naturel. A l’heure actuelle, je suis toujours Professeur senior à Grenoble Ecole de Management, à côté de mon activité de thérapeute indépendante.

Avec l'expérience de la vie, j'ai souhaité choisir un parcours tourné vers le soin à la personne.

  • Prendre soin, c’est, pour moi, porter de l’attention pleine et sans jugement, délicate et humble, à une autre personne. 
  • Prendre soin, c’est aussi établir un lien fiable et en toute confiance pour permettre à une personne de prendre le chemin qui lui convient le mieux. 
  • Prendre soin, enfin, c’est croire dans le potentiel créatif de vie de chaque personne et aider à l’activer.

Photographe : Danièle Sikirdji Schwob – visiter son site

Mes dernières interventions publiques

J’étais interrogée le 13 octobre 2021 sur BFMTV Business sur le sujet de la régulation de la charge mentale chez les hommes et les femmes en télétravail, à partir de questions des téléspectateurs. Voir le replay

Mes conseils à retrouver dans le livre pleins d’astuces “Votre santé au travail, on s’en parle ?” de Michel Cymès, écrit en collaboration avec Julie Martory. 

Santé au travail Experte interrogée Caroline Cuny